Actions culturelles

> Si vous êtes professeur,  infirmière scolaire… et que vous souhaitez faire participer votre classe à l’un des dispositifs soutenus par la Poudrière, n’hésitez pas à nous contacter.

> A tous les porteurs de projet, la Poudrière est aussi ouverte aux propositions d’actions et de partenariats qui s’inscriraient dans le cadre de nos missions d’action culturelle.

Une seule adresse pour tous renseignements ou propositions : contact@poudriere.com ou par téléphone : 03 84 58 11 77

ALLER A LA RENCONTRE DES PUBLICS

La Poudrière organise des actions auprès des détenus en maison d’arrêt

Après un gros projet qui a abouti à la sortie d’un album “live @ rue des boucheries” en 2012, rendant compte de la vie en maison d’arrêt, des ateliers menés tout au long de l’année et du concert des Hellbats pour clôturer le projet, La Poudrière et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Belfort, soutenus par la DRAC, proposeront cette année aux détenus des ateliers et des concerts autour de la chanson française. Animés par Maggy Bolle, musicienne et chanteuse Bisontine, ces travaux de groupe permettent aux personnes privées de liberté d’avoir accès à des pratiques artistiques pour favoriser leur réinsertion dans une logique globale de socialisation.

La Poudrière organise aussi des activités dans les hôpitaux à destination de patients pour leur offrir des moments de détente et de divertissement

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

PROMOUVOIR LES MUSIQUES ACTUELLES ET PRÉVENIR LES CONDUITES À RISQUES

La Poudrière s’investit auprès des scolaires

C’est par exemple le cas du partenariat avec les Jeunesses Musicales de France au travers de l’action « Musiques Actuelles au lycée » qui se propose de faire découvrir aux lycéens l’univers des musiques actuelles par le biais d’ateliers d’écriture et d’interventions de professionnels du milieu. A la suite de ces rencontres pédagogiques, qui présentent les musiques actuelles et le fonctionnement des salles qui les soutiennent, la Poudrière accueillent les élèves et les professeurs volontaires lors d’un après-midi concert. Cette année, c’est le groupe Yas and the Lightmotiv qui a été sélectionné pour participer au dispositif en Franche Comté et qui est venu se produire en concert le mardi 19 février devant plus d’une centaine de lycéens.

La  Poudrière organise aussi l’action Peace and Lobe, en collaboration avec la Mutualité Française et le Rezo Parleur relais Franc Comtois d’AGI-SON (Agir pour une bonne gestion Sonore), dans ses missions de sensibilisation aux risques auditifs. L’organisation d’un concert pédagogique donné par des artistes professionnels et à destination des lycéens est l’occasion d’aborder avec les jeunes l’histoire des musiques amplifiées, mais aussi et surtout les risques liés à l’utilisation de baladeurs mp3 ou à la fréquentation de soirées musicales (concerts, boîtes de nuit …). En 2012, ce sont les membres du groupe The Washing Machine Cie qui ont présenté l’action aux lycéens du Grand Est et qui sont ainsi venu jouer à la Poudrière.

Un petit aperçu de l’action Peace and Lobe :

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

SE RENDRE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE

Dans cette démarche d’ouverture vers de nouveau public, le Poudrière propose depuis Janvier 2013 un concert Jeune Public par trimestre : « sors tes parents ». Ce rendez-vous est l’occasion pour les parents et les enfants de se retrouver pour des spectacles à la programmation à la fois accessible et exigeante au tarif unique de 5€ par personne.

Des tarifs pour les centres sociaux

La Poudrière propose aux acteurs associatifs de l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard tels que les centres sociaux culturels, les MJC ou encore les associations étudiantes des tarifs de groupe avantageux pour permettre à tous, et particulièrement aux petits budgets, de venir profiter de la programmation tout au long de l’année.