José Shungu au Collège Simone Signoret

José Shungu et les collégiens du Collège Simone Signoret à Belfort

PROJET

De février à juin 2017, l’artiste José Shungu est intervenu au collège Signoret auprès d’une classe de 3e. Après leur avoir présenté l’histoire et les racines du mouvement hip hop, les élèves ont choisi la base instrumentale du morceau qu’ils allaient concevoir. Ils ont ensuite pu laisser libre court à leur imagination pour écrire collectivement deux morceaux.

A la manière de l’artiste bisontin, habitué de ce type d’intervention, les élèves se sont livrés à un travail de composition minutieux, faisant appel à différentes techniques et astuces que permet de la langue française et à un savant choix des mots et des rimes. Les élèves se sont ensuite appliqués à interpréter ces textes. Ils ont notamment appris à s’exprimer dans un micro, à développer l’articulation et à gérer leur respiration pour traduire toute l’intention de leurs textes.

De l’écriture à l’enregistrement

Une journée durant, les élèves se sont relayés au micro pour figer durablement leur composition et pouvoir la partager. Encadrés et accompagnés par Pierre Michalski, régisseur à la Poudrière, les élèves sont venus dans la salle procéder à l’enregistrement

QUELQUES ETAPES

Octobre 2016 : Elaboration du projet

Février à juin 2017 : ateliers d’écriture avec José Shungu au collège Simone Signoret

Juin 2017 : enregistrement du morceau à la Poudrière

LES PARTENAIRES

Ce projet est coordonné par La Poudrière, en coopération avec les équipes du collège Simone Signoret de Belfort et avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du Rectorat de l’Académie de Besançon dans le cadre du dispositif « La parole aux collégiens ».

EN ÉCOUTE :

 

Paroles

Sur une version instrumentale de « Still » de Dr Dre.