du 3 au 6 novembre


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’esprit du skate

En résonance directe avec la culture populaire, ses musiques amplifiées, ses codes et ses figures tutélaires, La Poudrière explore l’univers du skate dans ses marges, décliné tout au long de l’année en concerts, ateliers, expositions, rencontres, dans ou hors les murs.

 

Cet automne, du vendredi 3 au lundi 6 novembre, La Poudrière invoque l’Esprit du Skate lors d’une 1ère rencontre au travers de la danse et des musiques électroniques.

 

PROGRAMME

 

> Inauguration de la rampe de skate Le U en présence de 20syl

Du vendredi 3 au lundi 6 novembre, une première étape lance Le U, une rampe sonore interactive installée dans la grande salle de Viadanse, Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort. Ouverte un long week-end aux freeriders, cette installation conjugue la glisse à des effets sonores et visuels. Une occasion d’aborder ensuite danse et skateboard en atelier pratique. Kiss the rail !

Vendredi 3 novembre (18h30-20h), Viadanse – 3 Avenue de l’Espérance, 90000 Belfort

 

> Concert electro AllttA + Le Retour Du Boogie (DJs Team)

A l’origine du projet Le U, 20syl (C2C, Hocus Pocus) qui forme aussi avec Mr J. Meideros (The Procusssions) le duo franco-américain AllttA, sur la scène de La Poudrière vendredi 3 novembre pour un set electro hip-hop explosif et réjouissant.

Vendredi 3 novembre (22h-3h), La Poudrière

 

> Atelier danse contemporaine et skateboard

L’installation de la rampe est l’occasion d’inviter les skateurs de tous âges à participer à une expérience inédite. Animé par le danseur Jim Couturier, cet atelier pratique autour de la préparation physique et de l’acrobatie permet de découvrir Le U en liant danse contemporaine et skateboard.

Atelier gratuit sur inscription (places limitées) à l’adresse : reservation@poudriere.com ou 03 84 58 11 77.

Possibilité d’assister à l’atelier en tant que spectateur.

Samedi 4 novembre (14h-18h), Viadanse – 3 Avenue de l’Espérance, 90000 Belfort

 

> Freeride sur la rampe de skate Le U

La rampe de skate Le U est en accès libre et gratuit à tous les skateurs qui souhaitent y rider.

Attention : seuls les skateboards sont acceptés (pas de BMX, rollers, trottinettes, etc).

Possibilité d’assister aux sessions de freeride en tant que spectateur.

Dimanche 5 novembre (14h-18h), Viadanse – 3 Avenue de l’Espérance, 90000 Belfort

 

> Atelier réservé aux élèves du Collège Vauban (Belfort)

Atelier animé par le danseur Jim Couturier.

Lundi 6 novembre, Viadanse – 3 Avenue de l’Espérance, 90000 Belfort

 

 

 

20syl, membre des groupes Hocus Pocus, C2C et AllttA, passionné de culture skate et électro créée en 2015 une rampe de skate sonore interactive « Le U », véritable instrument de musique électronique. Le skateur devient alors musicien et la rampe son instrument. Il compose et décompose le rythme en ridant sur des formes graphiques et géométriques projetées sur la rampe. Développée par le collectif Playground, cette installation fonctionne sur les bases d’une application IOS qui transporte la surface tactile d’un l’écran sur la rampe : l’interface visuelle est « mappée » sur le volume grâce à des projecteurs vidéos et les mouvements sont captés par des caméras 3D Kinect.

 

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, chorégraphes et directeurs de Viadanse, ont toujours été intéressés par le mouvement skateboard. Loin d’un effet de mode, la discipline skateboard se développe depuis une cinquantaine d’années, et mobilise aujourd’hui une vaste communauté. Héla et Eric sont particulièrement intéressés par l’esprit glisse et son rapport esthétique et stylistique à la danse. L’installation de la rampe, qui conjugue performance skate et musique électronique, ouvre également une dimension résolument artistique au skate, et l’accueil de cette installation permet d’explorer artistiquement des liens entre skate et danse.

 

Jim Couturier

Jim a commencé la danse à 5 ans à Villefranche de Rouergue. En parallèle, il a pratiqué une grande variété de sport : football, gymnastique, cirque, escalade. En 2005, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dont il sort diplômé en 2012. A l’issue de sa formation, il rejoint Jean-Christophe Bleton et Vincent Morieux, sur un projet de pièce jeune public qui va tourner en France pendant deux ans. Il monte ensuite sa compagnie, A.J.T., à Libourne, dans le cadre de laquelle il crée et interprète ses propres pièces. Depuis 2012, il a également dansé pour Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna, et à partir de 2013, il rejoint la compagnie Fattoumi-Lamoureux.

 

Jim a en outre passé son BAFA, ce qui l’a amené à travailler en animation cirque et danse avec des enfants. A donné de nombreux ateliers de danse contemporaine avec la Cie Fattoumi-Lamoureux, destinés à des publics amateurs et professionnels, enfants comme adultes. Il poursuit en parallèle de sa carrière de danseur sa formation pour l’obtention du diplôme d’Etat de danse contemporaine.