Mar. 16 et mer. 17 avr. 2019
.PRESENTATION DU PROJET

Dans le cadre du module thématisé L’Esprit de la Parole et des 30 ans de Rockhatry, Chaton, PihPoh et Pierre Michelet animeront un atelier gratuit à Rockhatry, ouvert à tous, débutants ou professionnels, qui souhaitent découvrir et tester le logiciel Auto-Tune.

Après le Sonovox (années 40), la Talkbox et le Vocodeur (fin années 60), Auto-Tune est le logiciel qui donne de nouvelles textures à la voix. Bien plus qu’un simple correcteur qui  permettait initialement de « chanter juste » (un pari lancé à son inventeur mathématicien Andy Hildebrand en 1996), il reste avant tout un outil technologique créatif au service des artistes. D’abord utilisé par les précurseurs Cher et T-Pain, l’Auto-Tune, malgré ses détracteurs, devient dans les années 2000, le nouvel instrument de la voix qui, de PNL à Paul Mc Cartney, de Major Lazer à Booba, d’Alice Cooper aux Black Eyed Peas, donne à la voix suivant l’utilisation (légère ou massive), un ton robotique, rétro futuriste ou mélancolique.

PROGRAMME DE L’ATELIER

MAR. 16 AVR. 2019 : 10H – 12H / 13H30 – 17H30
Journée animée par PihPoh et Pierre Michelet : préparation du chanteur, travail sur le texte, enregistrement de voix, traitement de voix enregistrée, présentation et explication des effets, démonstrations, tests des participants.

MER. 17 AVR. 2019 : 14H30 – 18H30
Après-midi animée par Chaton, PihPoh et Pierre Michelet : processus complet de création d’un titre et échange avec les artistes.

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

Inscription gratuite et obligatoire (nombre de places limité)  :
reservation@poudriere.com // 03 84 58 11 77 en précisant votre pratique musicale
ATELIER COMPLET

.Chaton

À la fois chanteur, musicien, auteur, compositeur et interprète, Chaton nous compte sa vie en brouillant les pistes avec un cocktail pas banal : une chanson/rap désabusée, susurrée et sucrée à l’Auto-Tune tout en finesse sur des instrus reggae-dub simples et délicates et une electro lascive.

.PihPoh et Pierre Michelet

Pihpoh décrit, écrit et crie ses aventures avec un optimisme délayé dans le réel. Il démontre de sa plume acerbe qu’écrire est aussi une manière de mûrir. Son style s’enrichit sans cesse au hasard des rencontres, des galères et de réussites. Pierre Michelet est musicien de PihPoh et co-fondateur du Milomi Studio.

.GALERIE PHOTOS
.PARTENAIRES

Ce projet est coordonné par La Poudrière et Rockhatry en coopération avec Chaton, PihPoh et le Milomi Studio.