Mars - juillet 2022
.PRESENTATION DU PROJET

Ce projet vise à créer des espaces d’échange autour de la musique et à permettre aux élèves de l’IME de la ressentir, l’appréhender physiologiquement, avant de l’analyser afin de finalement la jouer. Les interventions se font directement dans l’établissement mais aussi à La Poudrière et à Rockhatry, afin d’ouvrir les portes de l’envers de la musique : de sa création à sa diffusion.

Plusieurs phases de découvertes sont provoquées avant l’arrivée du musicien :
– 5 journées à Rockhatry afin de proposer une première approche physique : les mettre au contact d’instruments. Que ressent-on en manipulant : souffle, battement, vibration… Le but ici est de donner envie et d’attiser leur curiosité à aller plus loin par le biais du ressenti.
– Pour ceux qui seront intéressés : initier des temps de pratique musicale dans l’établissement avec le personnel et le matériel qui leur sera mis à disposition / présentation des esthétiques musicales.

Le projet en lui-même permettra la sensibilisation aux musiques électroniques par le biais d’ateliers :
– découverte des musiques électroniques et de leurs spécificités
– découverte du matériel
– enregistrement de samples
– composition de morceaux
– initiation au thérémine pour les élèves qui auraient moins de préhension
– enregistrement

Enfin, les jeunes concernés auront l’opportunité de se produire lors de la fête de fin d’année de l’établissement, en jouant les morceaux créés avec le musicien intervenant. Ils pourront également assister à l’installation de la sonorisation et au temps de balance, afin d’appréhender l’aspect technique également, lors d’un moment d’échange.

.Bandikoot

L’artiste choisi évolue dans une esthétique particulière avec une musique entraînante, répétitive qui favorise la concentration et le “lâcher prise” avec des sonorités utilisées pour accéder à l’état de transe dans certaines tribus. En ce sens elle favorise l’ouverture, l’envoûtement et permettra une expression plus simple.

.GALERIE PHOTOS

 

© Samuel Coulon

.PARTENAIRES

Projet Culture Santé porté par La Poudrière et l’IME Perdrizet de Giromagny – la Fondation Arc-en-Ciel et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.