Avril à juin 2018
.PRESENTATION DU PROJET

Electro Pads en EHPAD, c’est la rencontre insolite entre Sorg, beatmaker bisontin et les résidents des EHPAD et USLD Maison-Joly (Montbéliard) et Les Magnolias (Pont-de-Roide).

Désireux de trouver un terrain d’entente et de créativité entre deux générations, Sorg invite à la découverte de la musique électronique avec une pratique adaptée : instruments virtuels sur tablette et bruitages sur pads. L’occasion pour les résidents de composer une ambiance sonore sur des chansons choisies au préalable, selon quelques thématiques (les bals, la campagne, les feux d’artifices, mais aussi les trains, la gare, l’usine, etc) et de revivre l’espace d’un instant des moments de leur jeunesse en mêlant grands classiques de la chanson française et sons enregistrés.

Un concert de restitution a été donné devant les autres résidents pour clôturer le projet, ainsi que certains de leurs proches. Une belle réussite !

« Ils se sont mis à tapoter sur les pads petit à petit, à lancer des mélodies sur les violons, pour finalement se lâcher et créer un « joyeux bordel » d’usine sur fond de Piaf. » – Sorg

.Sorg

Ces dernières années, on a beaucoup parlé de Sorg pour sa collaboration avec le rappeur américain Napoleon Maddox. Cette fois, le beatmaker revient seul avec ses machines et son irrésistible banque de sons, il construit un univers électro/hip-hop puisant aux sources les plus juicy du jazz et du funk. Guitariste de formation, Sorg est né dans une famille de musiciens et a exploré le monde du rock et du blues durant son enfance avant de plonger dans le Boom Bap des années 90’ puis du beatmaking instrumental. Amoureux du voyage, de la découverte et de la mixité culturelle, c’est aussi un passionné des relations humaines, qui souhaite garder un lien avec les gens à travers sa musique.

.GALERIE PHOTOS

© Stéphanie Durbic

.PARTENAIRES

Ce projet est coordonné par Le Moloco et La Poudrière en coopération avec les équipes de l’Hôpital Nord Franche-Comté et notamment des EHPAD Maison Joly à Montbéliard et Les Magnolias à Pont-de-Roide, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.