Septembre 2021
.PRESENTATION DU PROJET

Après un concert d’introduction le mercredi 22 septembre afin de se présenter aux détenus, Jeff a animé 18 ateliers autour de l’écriture, la composition et l’apprentissage de guitare et percussions. Alternant cours individuel et ateliers collectifs, ce sont 5 morceaux qui ont été créés, dont 1 commun !

Les thématiques abordées étaient diverses : liberté d’expression, le monde de dehors, la famille, la solitude de l’enfermement ….

Extraits :

Liberté au bout des doigts
Bientôt la sortie enfin on y croit
Liberté au bout des doigts
Sac prêt, la voie est là
(…)
Partir loin un bon moment
Oublier tout ces instants
Partir loin, s’aider
Partir loin, la famille en premier
Partir loin, pas se retourner
Partir loin, sans zapper le passé
Partir loin, reste les souvenirs
Les bons comme les pires
Isoler, se retrouver
Partir loin, mais toujours près des siens

Papa poule, reste cool
Mais pas trop quand même, be careful
Papa, un grand rôle
C’est clair, pas tout les jours très drôle

Le concert de restitution s’est tenu le lundi 25 octobre en présence de détenus et du personnel de la maison d’arrêt / du SPIP.

.Fat Jeff

Une guitare, un bottleneck, de la sueur et du whisky : Fat Jeff c’est du blues gras qui transpire, qui grince, et qui coule entre vos oreilles.

Jeff expérimente avec des guitares atypiques, explore et repousse les limites et techniques des instruments pour toucher au mieux les sonorités recherchées ; celles du Bayou. À l’aide de pédales d’effets, notamment celle du “loop” qui lui permet d’enregistrer et de diffuser une partie en boucle, il construit seul, à l’aide de ses instruments et de sa voix un morceau à part entière !

.PARTENAIRES

Soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et le DISP / SPIP 90