De décembre 2018 à juin 2019
.PRESENTATION DU PROJET

Après une présentation en classe des intervenantes (Komorebi, duo électro pop bisontin et Axelle Philipps du Studio Sauvage pour la sérigraphie) et un travail sur la femme dans différentes matières, les élèves ont pu nourrir leur réflexion et présenter leur vision personnelle soit par le chant soit par la création graphique. Le temps fort de ce projet a été la journée de restitution organisée à La Poudrière. Mêlant exposition, explication des étapes d’élaboration, présentation des femmes qui les ont inspiré(e)s et concert, les élèves ont pu présenter une synthèse répondant à la thématique du projet : « Femmes, de quel genre êtes-vous » devant enseignants, familles, et autres élèves de l’établissement. Aussi, les œuvres graphiques produites par les élèves ont été exposées dans l’établissement afin de sensibiliser tous leurs camarades.

Les objectifs étaient de comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps, aux moyens de la langue française à l’oral et à l’écrit, d’une langue étrangère (anglais), des langages mathématiques, scientifiques et informatiques. L’expression de la sensibilité́ et des opinions des élèves a été poussée jusqu’à la présentation publique de leur travail, ainsi que l’explication de leurs démarches et tout cela entourés et portés par les intervenantes, les enseignants et l’équipe de La Poudrière.

.Komorebi

Komorebi, en japonais, c’est cette image de la lumière du soleil qui filtre à travers les feuillages des arbres. Komorebi c’est Claire et Clara. Une histoire de lumière donc. Une lumière aux reflets de musique électronique, percussions émotives et voix captivantes.
Leur plan ? Exprimer par la musique 10 mots intraduisibles. Ces mots qui n’existent que dans une seule langue sont des clefs pour se glisser dans le monde des autres et s’ouvrir à une réalité culturelle bouleversante. Ils nous grandissent, nous élargissent. Ce cocktail de tendresse positive à un nom : MUCHO LOVE.

.Axelle

Curieuse, rêveuse, amoureuse et passionnée de la vie, du bruit, d’un petit rien qui fait tout… Elle aime la framboise sur le gâteau, les papillons et les histoires cosmiques. Chercheuse sans relâche des richesses de ce monde, sources d’inspirations à tous ses projets. Dans son travail, la poésie prend une place importante. Un projet est unique et spécial. Comme vous, elle aime la différence.

.GALERIE PHOTOS
.PARTENAIRES

Espace Multimedia Gantner, Arts Numériques / Musées Belfort, Beaux arts

Ce projet est porté par la DRAC et le Conseil Départemental de Belfort, dans le dispositif La Parole aux Collégiens.

Liens sur le site du collège : lien 1 / lien 2 / lien 3 / lien 4 / lien 5 / lien 6