De septembre à octobre 2019
.PRESENTATION DU PROJET

Après une première séance de découverte du travail de KOGUMI et du matériel avec les résidents, 5 morceaux ont pu être interprétés par ces derniers. Par le biais de pads, où l’on peut appuyer ou tourner des potentiomètres, les participants ont pu alors jouer de l’électro-musette, en lançant des séquences par grandes familles d’instrument (batterie, basse, accordéon …) et en ajoutant des effets afin de moderniser les morceaux sélectionnés.
Menés par les différents intervenants ou laissés à leur propre interprétation, la vingtaine de résidents a pu laisser libre cours à son imagination !

Le lundi 14 octobre, après 4 ateliers de préparation, les musiciens en herbe ont pu jouer leurs morceaux en live devant le personnel et le reste des résidents lors du concert de restitution à l’EHPAD Maison Joly à Montbéliard. Un CD leur sera aussi remis afin de garder une trace des enregistrements lors des interventions !

.Kogumi

Basé à Lyon, le collectif Kogumi sensibilise les publics aux phénomènes sonores et musicaux par le biais de rencontres pédagogiques adaptées, autour des lutheries électroniques. Ils créent et encadrent des dispositifs où la découverte par la création, l’expérimentation et la manipulation du son à l’aide d’outils ludiques et performants mettent en lumière la créativité des participants, ceci ancré dans le paysage musical actuel.

Le collectif KOGUMI est l’artiste associé du Moloco pour sa saison 2018-2019 en matière d’action culturelle territoriale. Ils interviendront toute l’année dans différents cadres : collèges, écoles maternelles et primaires,…et sont les artistes associés à la résidence territoriale menée par le Moloco avec la DRAC de Bourgogne Franche-Comté.

.GALERIE PHOTOS
.PARTENAIRES

Le Moloco, l’ARS, L’hôpital Nord Franche-Comté