Juin 2019
.PRESENTATION DU PROJET

Dans le cadre du module thématisé L’Esprit de la Parole, La Poudrière invite Cyril Coppini, expatrié français au Japon depuis une vingtaine d’années pour qu’il présente un art traditionnel auprès de 3 établissements scolaires belfortains : le Rakugo.

Art populaire japonais du conte humoristique datant du XVIe siècle, le Rakugo, « parole qui a une chute » est suivi au Japon par des millions de personnes dans les théâtres et chaque dimanche à la télévision. Le conteur, assis, ne peut mouvoir que le haut de son corps. Cette contrainte formelle l’oblige à développer toutes ses possibilités vocales, rythmiques, à ménager ses effets pour mieux annoncer cette chute attendue. L’éventail (Sensu) et la serviette de tissu (Tenugui) sont les deux seuls accessoires qui permettent à l’artiste de mimer à la fois la gestuelle du quotidien japonais et les situations les plus loufoques.

Une séance tout public aura aussi lieu à La Poudrière le dimanche 2 juin.

.Cyril Coppini

Né à Nice, Cyril Coppini vit depuis 20ans au Japon. Conteur de Rakugo depuis 2010,  il est le seul français au monde à interpréter du Rakugo en japonais, mais aussi en anglais et français Son talent est vite reconnu dans son pays d’adoption en contribuant activement à la diffusion du Rakugo à l’étranger. Depuis mars 2016, il se produit régulièrement sur la scène du Toyokan, illustre cabaret où Takeshi Kitano a fait ses débuts, dans le quartier d’Asakusa (Tokyo).

.PARTENAIRES

Ce projet est coordonné par La Poudrière en coopération avec les équipes de l’École élémentaire Louis Aragon, de l’Institution Sainte Marie Belfort et du Collège Chateaudun à Belfort.