Septembre - octobre 2022
.PRESENTATION DU PROJET

Les interventions du groupe Café Noir à la Maison d’arrêt de Belfort ont pour objectif la création de morceaux de musique collectifs.

Après un concert d’introduction/présentation et une phase d’apprentissage sur les techniques rythmiques (corporelle et/ou avec instruments) et à la guitare pour les détenus, ils ont été appelés à collaborer autour de la composition de musique instrumentale. Un concert de restitution a eu lieu à l’issue des ateliers, le vendredi 7 octobre. Les détenus ont pu accompagner le groupe au piano, à la guitare et à l’aide de la MAO (musique assistée par ordinateur).

Ces interventions visent à favoriser le vivre-ensemble, le partage et la cohésion, ainsi que l’épanouissement personnel par la pratique musicale en luttant contre la désocialisation. Elles permettent aux participants de découvrir l’univers musical des artistes intervenants, de développer leurs compétences expressives et d’augmenter l’estime de soi par l’acquisition de techniques et savoirs nouveaux.

.Café Noir

Formé par Jeff Duschek et Max Gilbert, ce duo de ‘’Travelling Rock’’ torréfie la scène régionale à grands coups de riffs brûlés et de projection vidéo surréaliste. Baffles empilés, fûts matraqués, on surdose le rock’n’roll et on y rajoute une pincée d’excès et de cinéma expérimental. Une puissante amertume qui fait danser vos entrailles, voici la recette incomparable de Café Noir !

.PARTENAIRES

Projet Culture Justice porté par La Poudrière et soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et le DISP / SPIP 90.