ÇA CHANTE AU SERVICE PÉDIATRIE DE L’HÔPITAL DE NORD FRANCHE-COMTÉ !

 

PROJET

Certains enfants doivent se rendre à l’hôpital de manière régulière pour le suivi de leurs soins. Le milieu hospitalier leur devient familier mais reste associé à la maladie. Au-delà de la dimension thérapeutique que peut supposer le chant, la respiration, la concentration sur une pratique artistique, la proposition est de saisir ce temps et ce lieu pour les transformer en espace de découverte et de création.

Pour cela, deux temps sont imaginés chaque mois :

D’abord en tout petit groupe, Romain Billard travaille l’écriture d’un morceau personnel. Les enfants deviennent auteurs, compositeurs et interprètes. Ils écrivent le texte, arrangent la musique et apprennent les techniques d’interprétation de leur création. La même journée, tous les enfants présents dans le service sont invités à former une chorale dirigée par Romain Billard. L’objectif est de pouvoir transmettre la musique, l’envie de chanter et de découvrir des répertoires différents.

Le projet a été récompensé par le prix Coup de cœur du jury au Trophée Culture & Hôpital de la Fédération Hospitalière de France ! 

 

QUELQUES ETAPES 

LES PARTENAIRES

Ce projet est coordonné par Le Moloco et La Poudrière en coopération avec les équipes de l’Hôpital Nord Franche-Comté et notamment du service de pédiatrie, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

 

EN ÉCOUTE :

La vie par 4S.

 

Espoir est un grand mot par Lucie.

 

Ça chante au service pédiatrie de l’Hôpital de Nord Franche-Comté !

• ACTION CULTURELLE •Cette année, Romain Billard, le chef de chœur de Les Poudrockers – Chorale Rock de la Poudrière a fait chanter le service pédiatrie de l'Hôpital Nord Franche-Comté ! 👦🎤👧🎥 Retour en vidéo sur le projet, mené avec Le Moloco et l'Hôpital Nord Franche-Comté : de la dimension thérapeutique du chant à la création d'un espace de découverte et de création pour les jeunes.Vidéo : Célestin Soum

Publiée par La Poudrière – Belfort sur Jeudi 12 juillet 2018