ENTRÉE LIBRE
En 2022, nous avons mené deux enquêtes sur les pratiques musicales des femmes et minorités de genre. Nous avons recueilli des centaines de réponses qui nous ont permis de mettre en exergue les comportements sexistes auxquels elles* sont confrontées. La multiplicité des témoignages montre que les cas ne sont pas isolés mais que le problème est systémique.
Par une installation sonore et visuelle, nous souhaitons recréer les situations subies par les musiciennes* et les faire revivre et ressentir aux visiteurs et visiteuses. En vous rendant témoins, nous espérons vous rendre acteurs et actrices par la suite. À l’issue de ce parcours immersif, nous vous invitons à nous faire part de vos retours et avis pour tendre vers l’égalité. L’équipe de la Poudrière et de Rockhatry est convaincue que chacun et chacune a son rôle à jouer : sur scène, en coulisses, dans les bureaux, dans la rue …
Cette exposition immersive permet de dire tout haut (une dernière fois) ce qu’on ne veut plus entendre et voir dans nos murs.
Si vous souhaitez nous faire part d’un autre témoignage sur une situation vécue dans nos locaux (Poudrière / Rockhatry) : egalite@poudriere.com
(Tu n’es pas seule ! On te croit.)
NB. : Toutes les citations sont rendues anonymes et les voix ne correspondent pas aux victimes de ces agissements.
* Nous utilisons le pronom “elles” et l’accord au féminin pour parler des femmes et minorités de genre pour une meilleure accessibilité et compréhension du texte.
Photo : La Chica