Depuis décembre 2024, la classe de Terminale Baccalauréat Professionnel « Conseil Vente en Animalerie et Univers Jardin » a participé à 11 ateliers en classe autour de la thématique « Cabinet de Curiosité Sonore » avec deux intervenants professionnels : Kévin Laurent (ancien chercheur et enseignant) et Maxime Gilbert (musicien, professeur de percussion, vidéaste et habitué des actions culturelles).
Le cabinet de curiosité sonore est une exploration, une expérimentation artistique de la Nature dans tous ses possibles – réelle, fantasmée, fantasmagorique. L’idée centrale est de donner la part belle au vivant en cultivant la curiosité et l’ouverture culturelle des élèves.
Le cabinet de curiosité permet de collectionner et rassembler le beau et l’ordinaire, des petits bouts d’étrange qui surprennent, émerveillent, effraient ou fascinent. Aussi appelé «chambre des merveilles», ce format de restitution permet aux élèves de partager leur représentation de la nature et ce qu’elle évoque pour eux.
Par cette contrainte d’installation, le travail en classe oriente les réflexions : comment éveiller les sens ? Comment captiver le regard, l’oreille du public ?
Les productions sont issues de 4 grands domaines artistiques : vidéo (capsules vidéo, clip), son (musique concrète), arts visuels (photographies, créations graphiques) et écriture (recueil de poèmes…).
Le tout formant un kaléidoscope de leurs représentations personnelles de la Nature : un moyen pour les élèves d’explorer leurs savoirs sur la nature, de partager leurs découvertes et de ce fait, se faire témoins d’un monde vivant.
La restitution s’est tenue lors de La Fête des Fleurs et du Paysage le samedi 10 mai 2025. Durant ces portes ouvertes de l’établissement, les élèves ont accueilli le public et présenté leurs œuvres sonores et audiovisuelles.

Musicien en herbe, percussionniste dans divers orchestres et batteur au sein du duo rock « Café Noir », Maxime est passionné par le monde de la musique. Transmettant ses connaissances en percussion et à la batterie depuis plus de 10 ans, son intérêt pour l’enseignement l’a amené à travailler auprès et avec différents publics, afin de créer, enregistrer et diffuser des compositions originales.
Lorsqu’il n’a plus ses baguettes en main, Maxime se retrouve derrière une caméra, car il travaille également pour l’association Kinosura Production, œuvrant dans la production audiovisuelle.

Ancien chercheur et enseignant, Kevin Laurent s’est reconverti dans la musique et les techniques du son depuis plus de huit ans. Expérimenté en mixage live, il travaille avec des artistes tels que Fat Jeff, Café Noir et Wootz.
Il maîtrise également la création, la prise de son, le mixage et le mastering d’albums, ainsi que la captation vidéo live, notamment en collaboration avec l’association Kinosura Production. Engagé dans la sensibilisation aux risques auditifs, il intervient dans le spectacle pédagogique “Peace and Lobe”.
C’est aussi par sa passion de la photographie de paysages, qu’il intervient dans ce projet (Cabinet de curiosité). En tant que batteur, il joue dans plusieurs projets aux styles variés, dont le tribute de Led Zeppelin “Rock and Roll”, ainsi que dans Lilavati Band et Lazy Roosters.
Projet porté par La Poudrière et le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Lucien Quélet à Valdoie et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté.