Septembre 2023 - Mai 2024
.PRESENTATION DU PROJET

Ec(h)o consiste en une expérimentation sonore organique.

Cela se traduit par un travail sur la matière, par la création d’un triptyque d’instruments avec des éléments naturels, recyclés/recyclables et humains (technologiques).

Genèse de ce travail : les élèves doivent raconter une histoire musicale qui porte sur le lien qu’ils entretiennent avec la nature : leurs représentations, leurs imaginaires, leurs souvenirs et la manière dont ils comptent en prendre soin et la préserver pour les générations futures.

Un mobile sonore est également créé avec ces mêmes éléments, il sera installé en extérieur et ce sont les éléments naturels (météorologiques) qui devront provoquer les sonorités : la nature a aussi son mot à dire.

Après la création d’instruments, chaque groupe d’élèves devra imaginer un morceau instrumental qui représentera le lien entre nature, humain et matières recyclables.

La restitution se tiendra à la Fête des Fleurs et du Paysage (Journée portes ouvertes de l’établissement), occasion unique de faire découvrir au plus grand nombre le fruit de leurs réflexions.

.Maxime Gilbert

Maxime est un jeune professeur dynamique enseignant la percussion et la batterie dans la région depuis maintenant plus de 10 ans. Son intérêt pour la musique et l’enseignement l’ont amené à travailler avec différents publics afin de créer, enregistrer et diffuser des compositions originales.

Également musicien, il pratique la batterie au sein du duo rock « Café noir » et la percussion dans divers orchestres. Quand il ne tient pas des baguettes, on peut le croiser avec une caméra car il travaille également pour l’association Kinosura Production, œuvrant dans la production audiovisuelle.

.PARTENAIRES

Projet porté par La Poudrière et le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Lucien Quélet à Valdoie et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté.