Février - Juin 2025
.PRESENTATION DU PROJET

Un herbier est un recueil de plantes séchées, aplaties et conservées entre des feuilles de papier : c’est un catalogue de la diversité des plantes sur Terre, qui facilite l’identification et la connaissance du végétal. Un support auquel on ajouterait bien une touche musicale !

“Herbier Sonore” est un projet visant à développer le rapport des enfants à leur environnement et à développer leur connaissance autour des plantes, des arbres, des fleurs, des espèces animales pour mieux les identifier, et être sensibilisé à leur fragilité, leur protection et à leur place dans l’espace.

Que ce soit lors des ateliers en classe, autour de l’école ou chez eux avec leurs parents, les élèves pourront analyser et identifier les éléments naturels qui composent le paysage.

Par des échanges avec Margotte, et grâce aux perceptions de chacun, l’objectif est de créer un univers musical basé sur des sons provenant de la Nature elle-même : chaque classe est amenée à trouver des sonorités propres à la faune et à la flore et d’en user via différentes méthodes pour créer un support artistique audiovisuel.

Le travail est enregistré et documenté en vidéo afin de rassembler tous les niveaux pour une diffusion en guise de restitution, en présence des parents.

.Margot Weité / MARGOTTE
Margotte

Guitariste, pianiste, chanteuse et médiatrice culturelle, Margot ne manque pas de talents pour partager son art. Elle intervient principalement en établissements scolaires, ainsi qu’en associations ou en maison d’arrêt, afin d’y mener des ateliers artistiques.

Plaçant le théâtre et la musique au cœur de ses interventions, elle permet aux publics de développer leur esprit critique et leur créativité sur des sujets de société ou actuels, tels que l’écologie, les discriminations, l’égalité…

Au-delà de ses ateliers, Margot prend aussi place sur scène pour proposer des spectacles tout public, où elle y raconte de grandes aventures musicales, pour le bonheur des plus petits, et des plus grands !

.PARTENAIRES

Projet porté par La Poudrière et l’École primaire Émile Gehant à Belfort et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Avec le soutien du secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville.