Jeu. 11 et ven. 12 avr. 2019
.PRESENTATION DU PROJET

Retraité de plus de 70 ans, Marcel Goudeau se frotte habilement aux textes poétiques déclamés. Auparavant auteur de nouvelle, il s’est pris de passion pour la musique des mots après une rencontre avec une jeune troupe de slam.

Habitué des ateliers avec les jeunes et les moins jeunes, Marcel Goudeau animera des rencontres dans le cadre du module thématisé L’Esprit de la Parole et donnera ainsi l’occasion aux résidents de la Fondation Claude Pompidou et de l’association Femme Relais 90 de mettre des mots sur ce qui leur tient à coeur : l’amour, le partage, les souvenirs, et d’autres sujets plus durs comme la vieillesse, que l’artiste arrive à transcrire en toute légèreté dans la culture urbaine de ce style particulier.

.Marcel Goudeau

Depuis bientôt une quinzaine d’années, Marcel Goudeau, frais septuagénaire, scande des octosyllabes pour ses petites fables du quotidien. Auteur de Mes mots ont la parole, le slam qui raconte la vie (Corsaire éditions), cet « arrangeur de mots » écrit de sa plume, partout où le besoin de poésie se fait ressentir. Avec justesse et sensibilité, il donne des petits coups de projecteur sur le quotidien et pose un regard engagé sur le monde autour de sujets qui le concernent au premier chef : des sujets de seniors, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, qu’il côtoie régulièrement en aidant des patients à réapprendre le langage grâce au slam. Avec des poignées de mots qui s’aiment fort, qui pétillent, qui sentent bon, il nous propose une suite d’instantanés, de polaroïds dans un voyage poétique de la parole.

.PARTENAIRES

Ce projet est coordonné par La Poudrière en coopération avec les équipes de la Fondation Claude Pompidou à Belfort (EHPAD Résidence Vauban et Résidence Pierre Bonnef) et l’association Femme Relais 90.