La volonté forte de La Poudrière et de l’Adapei du Territoire de Belfort, par le biais du pôle polyhandicap du CREA*, est d’amener la musique à un public qui fréquente peu ou pas les lieux culturels, et notamment les salles de concert.
L’objectif est d’initier de nouvelles façons de communiquer non verbalement : par de la création sonore. De plus, il s’agit d’ouvrir les portes du CREA sur l’extérieur, en les faisant venir jusqu’à la salle de concert, lieu d’accueil pour tous les publics, y compris et surtout dans ce projet en faisant fi de tous les handicaps. Enfin, c’est l’occasion de démontrer aux aidantes et aidants qu’elles et ils ont le droit au répit, en leur concoctant un temps festif à La Poudrière en guise de restitution du projet. Ce premier pas vers la salle les incitera peut-être à revenir, et trouver un nouveau lieu de quiétude, car La Poudrière est un lieu pour tou·te·s.
.Le projet
Courant février 2025, plusieurs jeunes en situation de polyhandicap du CREA* ont participé à un projet organisé par La Poudrière et l’Adapei du Territoire de Belfort avec l’artiste Bandikoot in Dub. L’occasion pour eux de découvrir tout un univers musical à agrémenter. Après la création d’une base instrumentale par l’artiste, les jeunes ont été partie prenante de la création musicale : suite à un temps d’initiation, il leur était possible de pratiquer et créer des sonorités.
Les instruments mis à disposition répondaient à différents niveaux de préhension : du thérémine où la position de la main influe sur les fréquences (notes), jusqu’à de petits boutons à tourner ou pousser. Ainsi, chacun·e a pu s’exprimer en fonction de sa tonicité ou hypotonicité corporelle. La musique faisant partie intégrante des accompagnements qui leur sont proposés, elle est source de découverte, de stimulation, de relaxation, de plaisir et maintenant d’exaltation à part entière.
Ces temps de découverte et de pratique, communs avec le personnel, ont également permis de tisser de nouveaux liens et complicités par la création sonore. Par l’expérimentation pour les adultes comme pour les adolescent·e·s et jeunes adultes, cela a permis de valoriser leur estime de soi.
Chaque instrument présenté donnait lieu à l’enregistrement de nappes sonores venant ainsi complémenter la création initiale de l’artiste. Cette oeuvre à multiples mains est aussi ponctuée de sonorités glanées au sein de l’établissement, dans la vie quotidienne rythmée par les nombreux rendez-vous… bien souvent médicaux.
Un temps de restitution privé est organisée le vendredi 11 avril à La Poudrière pour permettre aux familles, aidant·e·s et personnel de l’établissement de découvrir les créations nées de la collaboration entre l’artiste intervenant et les jeunes. Une attention particulière sera apportée à une création lumière, qui permettra d’agrémenter l’écoute de ce morceau créé ensemble pour un moment de découverte et de partage.
.Les bénéficiaires du projet
Le public concerné est un public d’enfants / adolescents / jeunes adultes en situation de polyhandicap. Le polyhandicap est un handicap lourd à expressions multiples, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations. Ils se présentent entièrement dépendants de leur accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne. La stimulation sensorielle est un des éléments au coeur des activités.
(*Centre Ressources Enfance & Adolescence de l’Adapei du Territoire de Belfort – Pôle Polyhandicap à Roppe)

Habitué des actions culturelles avec La Poudrière (IME Perdrizet à Giromagny, Service Alzheimer de l’Hôpital Nord Franche-Comté), l’artiste choisi évolue dans une esthétique particulière avec une musique entraînante, répétitive qui favorise la concentration et le “lâcher prise” avec des sonorités utilisées pour accéder à l’état de transe dans certaines tribus. En ce sens, elle favorise l’ouverture, l’envoûtement et permet une expression plus simple.
Le projet Bandikoot in Dub vous transporte dans un univers multiinstrumentiste mêlant sonorités électroniques et organiques. Armé d’effets en tout genre, il propose un live dynamique en se déplaçant successivement sur scène entre mélodica, didgeridoo et thérémine.
Une immersion à travers des sons variés, faisant écho à la scène Electro Dub, Hip hop, Drum’n’Bass actuelle.
Projet Culture Santé porté par La Poudrière, l’Adapei du Territoire de Belfort (par le biais du pôle polyhandicap du CREA) et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.