Mars - juin 2022
.PRESENTATION DU PROJET

Soucieuse de faire évoluer le milieu musical quant à l’égalité femmes-hommes, La Poudrière débute dès le plus jeune âge ! En France, les femmes représentent 30% des intermittent·es. Nous avons donc la volonté de leur donner la parole pour présenter ce qu’elles font de mieux : leur métier.

Technicienne lumière, son, plateau, chargée de production et musicienne intervenante seront invitées à la Poudrière pour une visite mettant à l’honneur les forces et qualités requises dans leur vie professionnelle, autour de l’organisation de concerts.
Les élèves de l’École primaire Jean de la Fontaine (Cravanche) et du Collège René Goscinny (Valdoie) auront ensuite une mission : réécrire les paroles d’une chanson (Comme un homme – Mulan) tou.te.s ensemble, afin de valoriser ce qu’ils auront appris lors de leur visite. Les plus grands auront aussi l’opportunité d’imaginer la suite de l’aventure musicale en composant un couplet supplémentaire.

Le tout sera enregistré, gravé sur CD et restitué publiquement à La Poudrière au printemps lors d’un rendez-vous où les élèves de CM1, CM2 et 6ème pourront à leur tour présenter les rôles des intermittentes à leurs parents !

.Margot Weité

Margot Weité est musicienne (guitare & piano), chanteuse et médiatrice culturelle. Elle intervient notamment dans le secteur scolaire dans le cadre d’ateliers d’éducation artistique et culturelle. Elle place la musique et le théâtre au coeur de ces ateliers pour parler de thématiques actuelles : les élèves de tout niveau peuvent alors réfléchir au sujet de manière ludique (par exemple, utilisation de l’outil théâtre forum pour traiter de la discrimination, étude de chansons francophones pour découvrir comment on parle des femmes et travailler sur l’égalité femme/homme dans notre société).

.PARTENAIRES

Résidence territoriale portée par La Poudrière, l’École primaire Jean de la Fontaine de Cravanche et le Collège René Goscinny de Valdoie et soutenue par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la DESDEN 90.