Gratuit, sans réservation.
Covoiturage : ici
Le 30 janvier, La Poudrière, Le Moloco et La Vapeur mettent à l’honneur 3 pépites locales de la scène rap : 901 Crew & Deejay Age, Garçon Printemps et Nevon. Venez découvrir et soutenir vos artistes locaux à l’occasion de cette soirée gratuite à La Poudrière, co-produite avec Le Moloco !
Sur scène ou dans tes oreilles, le 901 crew c’est plusieurs microphones dont deux principaux qui croisent le fer, l’un avec un phrasé cru, l’autre davantage onirique. Des postillons, bien sûr. Derrière les MC’s se trouvent quelques platines et du tos-ma analogique de qualité administré par un doigté de DJ expérimenté. Il y a quelques caisses blindées de vinyles de bonne facture, faces B et autres instrumentaux soigneusement pressés dessus par le crew.
Avec pas mal de débrouille, beaucoup de passion, encore plus d’authenticité et de sincérité, le 901 vise et bosse principalement le live : le groupe cherche à jouer, squatter les open-mic et poser sur soundsystem. La démarche est amateure et véritable. Héritiers du rap engagé du siècle dernier et de la vague boom-bap de l’entame du nouveau millénaire, le 901 crew s’évertue à produire avec les moyens du bord en hissant fièrement la bannière de l’indépendance et du fait-maison. Il mêle plusieurs disciplines du hip-hop : le DJing avec Deejay Age, digger de 45-tours depuis plus de vingt ans, qui assure la structure musicale ; le peura avec les deux frangins qui scandent des rimes millimétrées sur la mesure, aiguisées et travaillées, tantôt bruts tantôt poétiques, toujours réfléchis et jamais vides de sens. Une très belle alchimie se crée alors !
Le crew charbonne principalement pour la scène avec un set habilement construit et mouvant au fur et à mesure. À cela s’ajoutent la street promo à coups de stickers et d’affiches ainsi que l’administration de Galère records, label créé et autogéré, regroupant d’autres artistes qui contribuent au travail collectif : Ganjak aux platines, Selva au micro ou encore Ivan à la vidéo. En plus des concerts, le 901 crew se penche en 2026 sur l’élaboration d’un projet musical long format type album : son écriture, sa composition et sa réalisation – en totale indépendance, en autonomie et quand le quotidien le permet – se font minutieusement pour une parution prochaine.
Garçon Printemps est un artiste à l’énergie expressive et au style résolument théâtral. Sur scène, il vit chaque mot avec intensité, alternant entre moments de tension et d’explosion. Sa musique, à mi-chemin entre rap et pop, mêle émotions brutes et interprétation habitée. Chaque performance devient une véritable mise en scène où le public se retrouve plongé dans son univers sincère, vivant et imprévisible.
Nevon, âgé de 25 ans, n’est pas à son coup d’essai dans la musique. Son écriture, déjà affutée depuis ses 17 ans, est inspirée en partie par son grand frère qui rappait lui aussi. Originaire de Belfort, dans le 90, il officialise ses premiers morceaux en 2017 et fait ses premières apparitions au grand jour.
En 2021, il devient Nevon et dévoile son univers qui se conclue par un premier EP Nuit Blanche fin 2023. Laissant place à son envie de quitter son train de vie “fade”, entre festivités et relations toxiques, il décide alors de ne se consacrer qu’à sa musique et d’emménager à Paris.
Son interview sur Raplume, ou encore son passage à Generations diffusé sur youtube, lui permettant d’avoir plus de visibilité, il sort alors un EP en avril 2024, Dans Les Yeux, dans lequel il montre un tout nouveau visage.
À travers cet EP, divisé en 2 parties, Nevon a su montrer un tout nouveau visage. S’ouvrant à de nouvelles sonorités électroniques comme la deep house, electro, où encore l’afro house, il trouve son paradoxe parfait, entre textes mélancoliques et instrumentales entraînantes.
Le premier opus voit le jour en 2024, poursuivit par la partie 2 en mars 2025. Sur des compositions de Deast, ou encore Samoss, il réussit à se dévoiler avec une écriture poignante, dans laquelle le public sait se reconnaître.




