Nous proposons aux détenus de la Maison d’Arrêt de Belfort de questionner la musique qu’ils écoutent, l’analyser pour mieux la comprendre, et de la partager à d’autres en créant les chroniques d’une émission musicale, sous format de podcast.
Les participants assistent aux ateliers de création de l’émission : ils choisissent, en lien avec l’intervenant, les sujets qu’ils souhaitent aborder. Ils sont également rédacteurs, animateurs et sonorisateurs de l’émission musicale.
De plus, un concert dans la maison d’arrêt leur permet d’interviewer un artiste de la scène locale belfortaine (Uncle Henckle) afin de le questionner : comment compose-t-il, où trouve-t-il l’inspiration, quel message souhaite-t-il faire passer par sa musique, etc.
D’autres formats sont enregistrés pour le podcast : vous pourrez les découvrir très prochainement dans l’émission !
Martin Caye est animateur radio et musicien depuis de nombreuses années. Il a également, avec un de ses groupes, participé au spectacle pédagogique Peace & Lobe, qui sensibilise les plus jeunes aux risques auditifs. Cela lui a permis, en plus de sa culture musicale personnelle, d’appréhender tous les styles musicaux.
Uncle Henkle, c’est un mec tout seul, moitié guitare, moitié valise et moitié poète … ça fait beaucoup de moitié pour un seul homme mais ça suffit pour chanter à tue-tête ses ritournelles moitié blues, moitié punk et moitié rock.
Projet Culture Justice porté par La Poudrière et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le DISP / SPIP 90.