Ce projet d’écriture, porté par La Poudrière et le Moloco, est destiné aux jeunes adolescentes et adolescents suivi·es en service Pédiatrie à l’Hôpital Nord Franche-Comté. Il a pour objectif de les aider à mettre des mots sur leurs maux pour les aider à appréhender leur mal-être, à prendre confiance en elles/eux et transformer leur vécu en force.
Trois adolescentes se lancent dans l’aventure. Après un concert d’introduction de l’artiste intervenant (Akira No Face) à La Poudrière, les interventions se déroulent directement au sein du service Pédiatrie. Six ateliers d’écriture permettent la création d’un morceau commun : plusieurs voix pour un même message empreint de courage. Ce morceau, mis en voix, est ensuite enregistré au Moloco, puis mis image dans les deux salles de concert (La Poudrière et le Moloco).
Une restitution est organisée pour les jeunes, leurs familles et amis, ainsi que pour le personnel de l’Hôpital Nord Franche-Comté. Cette restitution prend la forme d’une diffusion du morceau et de la vidéo créés.
Artiste mystérieux au visage couvert, il n’hésite pourtant pas à se dévoiler au monde à travers ses musiques. Depuis son plus jeune âge, Akira a un grand attrait pour l’art. Il utilise le dessin pour mettre en images ses pensées, jusqu’à ce qu’il découvre l’écriture puis le rap… Le visage caché, il se créé rapidement un univers qui lui est propre, entre textes de rap léchés, atmosphère de la culture manga et l’influence de ses origines maghrébines. Il a déjà pu jouer à La Poudrière et au Moloco et assurer, entre autres, les premières parties de Georgio, Vald ou Kacem Wapalek.
Projet Culture Santé porté par La Poudrière, le Moloco et l’Hôpital Nord Franche-Comté et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.