L’exercice de la météo intérieure permet de partager son ressenti, d’exprimer ses émotions : on observe ce qui se passe en nous et on choisit la météo se rapprochant le plus de notre état émotionnel intérieur. La parole est souvent facilitée car il ne s’agit pas de réfléchir à ses émotions, mais de dire de façon imagée si on se sent plus “grand soleil” ou “violent orage”.
Les élèves des maternelles de Plancher-Bas et Plancher-Les-Mines sont amenés à créer leurs propres comptines autour de cet exercice d’expression des sentiments. Chaque classe élabore alors sa chanson par météo/émotion à l’aide de deux musicien.ne.s intervenants (association Tralalère).
Plusieurs phases se succèdent en classe : analyse des sentiments, découverte du lien entre musique et émotion, écriture et chant, découverte et pratique instrumentale.
Toutes les comptines sont enregistrées et gravées sur CD, un temps de restitution festif se fera en présence des familles en fin d’année.
Chanteuse, cheffe de coeur et pédagogue et formatrice éveil musical
Après un parcours musical centré sur la voix dans le domaine des musiques actuelles et du chant choral, elle s’est investie dans la petite enfance. Depuis 10 ans, elle initie la rencontre entre la musique et le tout-petit dans l’idée de nourrir la sensibilité et la poésie des enfants, et d’en être nourrie en retour.
Bassiste, chanteur, manipulateur de sons, pédagogue musique concrète et éveil musical
Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon, bassiste de Membrane (rock hardcore), et Black Amour (rock sonique et mélodique), il insuffle son énergie et ses influences rock aux tout-petits. Il est également professeur de formation musicale à la MJC Palente de Besançon.
Résidence territoriale portée par La Poudrière et le Moloco, l’École maternelle de Plancher-Bas et l’école maternelle de Plancher-Les-Mines et soutenue par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la DSDEN 70.