Mise en je(ux), c’est trouver sa voix et se raconter.
Il s’agit d’une invitation dans l’univers des élèves qu’ils évoquent en s’appuyant sur leurs émotions et sentiments.
Margot Weité, musicienne intervenante, guide les adolescents dans leur quête du soi. Elle les invite à puiser dans leur vécu pour parler de ce qu’ils connaissent le mieux : eux-mêmes. Pour les aider dans cet exercice compliqué, ils découvrent différentes façons de s’exprimer par l’écrit dans un premier temps, puis à l’oral grâce à la musique.
Les élèves choisissent la forme d’expression qui leur convient le mieux et la technique vocale la plus adaptée pour le message qu’ils veulent faire passer : chanter, clamer, slammer…
Ces créations donnent lieu à une restitution nocturne, une balade sonore et immersive dans l’établissement. Ce parcours faisant écho au cheminement des jeunes, de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte et nous invitant au voyage dans la vie d’un·e adolescent·e.
Margot Weité est musicienne (guitare & piano), chanteuse et médiatrice culturelle. Elle intervient notamment dans le secteur scolaire dans le cadre d’ateliers d’éducation artistique et culturelle. Elle place la musique et le théâtre au coeur de ces ateliers pour parler de thématiques actuelles : les élèves de tout niveau peuvent alors réfléchir au sujet de manière ludique (par exemple, utilisation de l’outil théâtre forum pour traiter de la discrimination, étude de chansons francophones pour découvrir comment on parle des femmes et travailler sur l’égalité femme/homme dans notre société).
Projet porté par La Poudrière et le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Lucien Quélet à Valdoie et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.