Janvier - Juin 2025
.PRESENTATION DU PROJET

Les Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et 12 salles de concert de la région, et avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, développent une école du spectateur, en offrant une expérience musicale forte aux lycéens de la région, par le biais du dispositif Musiques Actuelles au Lycée.

Comment, à travers le son, la voix, la musique, peut-on faire part d’un discours engagé ? Pourquoi partager une idée via le chant ? Comment les instruments peuvent-ils retranscrirent et soutenir un propos ? La thématique “L’engagement dans la musique : la bande-son d’un monde qui bouge” choisie pour cette année scolaire, permettra aux élèves et apprentis, citoyens en devenir et amateurs de musique, de porter un nouveau regard sur les musiques actuelles et leur offrira une ouverture culturelle sur le monde qui les entoure.

Plusieurs thèmes d’engagement pourront être proposés en début d’année scolaire pour convenir au mieux aux envies, idées et valeurs du groupe. Au travers des ateliers menés par Benoît Keller, membre du groupe Explicit Liber, les élèves pourront (re)découvrir les diverses notions d’engagement et de mouvements contestataires, tant sur la forme des propos que sur le fond musical et artistique.

Tout au long du projet, les lycéens assisteront également à un concert live de Explicit Liber dans toutes les salles qui participent au dispositif.

.Benoît Keller

Contrebassiste, improvisateur et compositeur confirmé, Benoît écume de nombreuses scènes européennes et festivals internationaux.

Suite à trois années d’études à L’IMFP (Salon-de-Provence), il accède en 1996 au département jazz du Conservatoire National de Chalon. Il étudie alors la contrebasse aux côtés de Michel Martin, Pierre Sylvan, Yves Rousseau, Yves Torchinsky, Christophe Wallemme, Jean-Jacques Avenel et obtient une médaille d’or dans la discipline en 1998.

Actuellement membre du trio Explicit Liber, Benoît fait usage de son art pour sensibiliser les plus jeunes sur l’importance des oeuvres musicales dans l’affirmation des idées et l’engagement dans la société, spécifiquement via les mouvements populaires et constestaires de tout temps.

.Explicit Liber

Trio composé de Benoît Keller, Denis Desbrières et Aymeric Descharrières, Explicit Liber se veut avant tout être un “livre ouvert”, un voyage poétique et historique empreint de liberté où le souffle du jazz, du rock et de la musique baroque se mêle au tumulte des grands mouvements contestataires et sociaux de notre époque.

De ce postulat, le trio se produit autour d’un concept original de concert pédagogique où des magnétophones à bandes côtoient sans complexe un instrumentarium riche allant de la Renaissance aux Musiques Actuelles.

.PARTENAIRES

Avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.